Qu’est ce que la chaux?
C’est une poudre minérale riche en carbonate de calcium et en moindre mesure, d’argile, de silice, de fer et d’aluminium. Premièrement, elle est obtenue à partir de l’enfournement de pierres calcaires à très haute température pour être ensuite broyées. Le résultat est une fine poudre de couleur blanche appelée chaux vive. Elle a la particularité d’être très absorbante en eau tant qu’elle n’est pas complètement éteinte.
Si on lui ajoute de l’eau, cette poudre devient de la chaux éteinte. Cela crée une réaction thermique impressionnante, capable de faire bouillir de l’eau ! En fonction de la composition des pierres utilisées pour l’obtenir, elle peut être aérienne ou hydraulique.
Il existe 5 classifications :
- CL90 : Chaux aérienne
- NHL 2/3.5/5 : Chaux hydraulique
- Chaux Hydraulique Z ou PZ : Chaux mélangée à du ciment, résistance très élevée.
C’est le premier liant après la terre, que humanité à découvert et mis en œuvre dans divers domaines, son retour sur l’utilisation : 18 000 ans, rien que ça !
Sources :
La chaux aérienne
Elle est dite « Aérienne » quand sa prise nécessite une carbonatation avec le CO2 présent dans l’air. Parce que sa base constituante est du calcaire très pur. En contenant 0.1 à 1% d’argile, elle est appelée chaux grasse, alors que de 2 à 8% d’argile, on la considère maigre. Le faible pourcentage en argile lui confère ses propriétés de prise très lente et obligatoirement à l’air ambiant pour durcir.
Il faut savoir que immergée d’un filet d’eau, elle ne prendra pas. Prenons pour exemple, la découverte extraordinaire de chercheurs il y à quelques années. En déplaçant une statue, que la chaux aérienne utilisée pour la sceller n’avait pas encore fait sa prise. Soit il y à plus de 2000 ans ! On considère sa prise dans des conditions ambiantes normales, que sa prise se fait entre 0.3 et 0.5 cm par an.
Elle à de nombreux atouts et diverses utilisations que nous développerons dans cet article dédié.
La chaux Hydraulique
On la dit « Hydraulique » quand sa prise se fait grâce à l’eau contenue dans le mélange qui la compose. Le silice et l’argile contenue dedans réagissent chimiquement avec l’eau, c’est ainsi que la prise débute. Sa base constituante est du calcaire, mais aussi une part plus ou moins importante en argile, en marne, en fer, en aluminium et en silice.
Pour comprendre, il faut savoir que la première prise de type hydraulique représente approximativement 30 % au moment de la mise en œuvre (on dit qu’elles « tirent »). Commence ensuite une prise secondaire de type aérien : au cours de cette étape, la chaux et les hydrates vont se carbonater au contact de l’air humide. Elle finirons par reformer le carbonate de calcium et la silice d’origine. La vitesse de carbonatation secondaire dans l’épaisseur vaut environ un centimètre par an dans des conditions de séchage normales.
D’un point de vue temps de prise/utilisation, sa praticité est sans égale, en effet, certaines applications ou contraintes nécessitent un temps de prise réduit ou en milieu humide, contrairement à l’aérienne.
Nous détaillerons ses nombreuses utilisations dans cet article.
Le ciment
Le ciment n’est ni plus ni moins qu’un liant hydraulique contenant une part très importante de pouzzolane et d’argile, du calcaire et du silice et de très nombreux autres constituants pas toujours très beau dans sa composition !
Il à de très nombreux atouts et des caractéristiques intéressantes dans des applications spécifiques qui ne rentrent pas ou très rarement, dans la réhabilitation d’une maison ancienne en pierre.
Laisser un commentaire