Comment s’est passé ma VAE

Le parcours d’une VAE

Qui est recevable?

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la spécialité visée, pendant une durée minimale d’un an, peut demander à faire valider les acquis de son expérience pour l’obtention totale ou partielle du diplôme (article L. 335-5 du code de l’éducation).

Eduscol

Plus d’infos ici !

Le choix de faire une VAE à pour but de continuer à valider mes acquis, découvrir, apprendre et développer mon projet.

Par ce billet, je vais vous faire découvrir toutes les étapes que j’ai rencontré et vous permettre de vous aussi de vous faire une idée claire du chemin à parcourir.

Pour exercer, mon but premier était de pouvoir garantir mes travaux, auprès de mes clients avant tout, mais aussi auprès de moi. Un accident, même sans en être l’auteur peut couter une vie entière d’efforts, de patience et de développement d’une entreprise.

Il me fallait donc commencer quelque part. Je sais faire bien des chose, mais en justifier sans passer par la case formation longue ou payante pour en attester en est tout autre. Une VAE est un bon compromis entre le temps investi sans pour autant débourser trop d’argent. Il existe plusieurs moyens de financer ce cursus mais il ne sera pas développé ici.

On peut vouloir valider une spécialité à 100% ou seulement partiellement. Pour moi, c’était 100% ou rien ! Dans la spécialité que j’ai choisi, INTERVENTION SUR PATRIMOINE BÂTI, il y à 3 options. A : Maçonnerie, B : Charpente, C : Couverture, j’ai décidé de valider l’option A; qui est en fait fait la plus grosse partie du référentiel pour les 3 options. Je compte repartir pour valider l’option B et C, tant qu’on y est, je connais le parcours maintenant !

A la suite d’une réunion d’information avec le DAVA de ma région, je me suis inscrit sur leur plateforme pour déposer mon livret 1.

Le Livret 1

C’est un petit livret composé de quelques pages que l’on remplis ou l’on nous demande :

  • Quelle certification professionnelle on souhaite obtenir.
  • Notre Etat civil/Situation du candidat.
  • Niveau de formation/Certification(s) obtenue(s) à la date de votre demande.
  • Et enfin, les information concernant votre expérience en rapport direct avec la certification visée.

Il faudra aussi remplir un petit texte ou l’on décrit pourquoi et qu’est ce qu’on à fait de significatif dans ce domaine pour en demander le diplôme.

S’ensuit une période d’attente d’un gros mois pour voir si on est éligible ou pas. Bonne nouvelle pour moi, j’étais éligible ! L’aventure peut continuer !

Le Livret 2

Vous avez 2 Choix pour construire un dossier :

  • Vous faire accompagner par un méthodologue du DAVA moyennant finance.
  • Ecrire votre dossier Seul.

Il faut connaitre de nombreux points déterminants lorsque on se lance dans la rédaction du livret 2. J »aurais aimé avoir un support sur lequel lire, comprendre et m’appuyer pour rédiger un livret VAE dans le bâtiment. Parce que j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé de semblable. C’est aussi pourquoi aujourd’hui je rédige cet article. Je conseille vraiment de l’écrire dans de bonnes conditions, quand vous êtres seuls, correctement installés pour écrire. Quand vous avez un peu de temps faites un schéma de développement des différentes parties de votre rapport.

On reçoit un livret de VAE vierge, avec les mentions obligatoires et un corps de dossier structuré. Il va falloir le remplir, mais pas n’importe comment.

On s’appuie tout d’abord sur une grille de référentiels qui sont évalués pour l’obtention de la certification visée et disponible ici .

Le plus dur pour moi à été de savoir comment rédiger le rapport, c’est vrai, on connait son métier par les gestes, la technique, le savoir et le lexique qui y est associé. Mais comment l’apposer sur papier pour que le lecteur en face (ici le Jury final) en comprenne vraiment son contenu fidèlement? Il y à des règles de rédaction en fait. L’utilisation de verbes d’action en premier lieu, mais surtout et c’est là pour moi la partie la plus complexe, l’utilisation unique du « JE ».

On doit écrire tout le rapport à la première personne. C’est notre rapport et les relecteurs et le jury doit se glisser dans notre peau le plus fidèlement possible. On peut citer épisodiquement une personne, mais pour ne pas déroger cette règle du « je » j’ai personnellement préféré donner directement le nom des intéressés par le récit. Ca été le plus simple dans le but ne pas déroger à la règle énoncée.

Il faut être clair et concis dans la rédaction. Dans le but de se faire comprendre de façon efficace, tout en décrivant le plus clairement possible ce qu’on veux présenter.

Le corps du dossier

Se compose comme suit :

  • Parcours Professionnel, que je conseille vivement de présenter sous forme de tableau à 3 colonnes : Entreprise / Poste / Activité lié en mettant en valeur ce qui est visé par le dossier.
  • Introduction, vous n’êtes pas obligés de la faire. Personnellement, pour permettre une approche plus réaliste et intime de ma présentation au lecteur, je la conseille. Vous pourrez parler de tout ce qui touche a votre vie en dehors du travail mais en lien direct avec le métier visé. Par exemple, pour ma part, le bâtiment est aussi une passion à laquelle je consacre de mon temps personnel pour découvrir et apprendre grâce aux livres, aux intervenants et articles qu’on peut trouver sur le net. J’en ai parlé, en voici un extrait :

Dans le cadre de mon auto-formation, je découvre aussi un groupe de partage
sur les réseaux sociaux nommé “Rénovation pertinente”* créé par Claude
Lefrançois . C’est une source de découvertes personnelles qui inspirent et
influencent directement mes choix professionnels. Sur conseil de ce même groupe en juin 2022, je suis allé à Lyon pour faire une formation sur les enduits en torchis et le badigeon encadré par Monique Cerro.
Fort de mes recherches et expériences personnelles et professionnelles, je
suis plus que convaincu par ces procédés et la nécessité de leur utilisation pertinente
dans le bâtiment ancien. Sensibilisé personnellement à la cause environnementale,
je crois en la nécessité de revoir les méthodes actuelles pour revenir à un
fonctionnement raisonné. En effet, d’après le ministère de la Transition écologique et
solidaire, le secteur du bâtiment représente 75 % des déchets produits en France. 45
% de la consommation énergétique et 27 % des émissions de CO2 dans notre pays
en 2018.
Le retour à des matériaux biosourcés et réutilisables est indispensable à l’heure où
on parle qu’une pénurie de sable à bâtir arrive et ou le traitement de déchets comme
le DIB (Déchet industriel banal) ne prévoit à ce jour que l’enfouissement.

Extrait du rapport VAE.
  • Présentation de ou des entreprises en lien avec les activités du référentiel. Vous allez présenter l’entreprise sous forme très simple comme suit :
  • Présentez votre structure.
  • À titre indicatif, vous pouvez développer les points suivants :
  • Statut (forme juridique : société, association, etc…)
  • Activités de votre structure (vente, services, production biens, etc…)
  • Effectif (nombre de personnes, éventuellement par services, par fonctions, …)
  • Situation économique (chiffre d’affaires, parts de marché…)
  • Historique (date de création et évolution de la structure)
  • Localisation géographique
  • Environnement : clients, fournisseurs, concurrents, partenaires, prestataires etc…
  • Démarche et charte qualité
  • Fiche descriptive de mes postes occupés, là il faut impérativement commencer à parler du fameux « Je » dans le cadre de ce qu’on sais faire dans notre travail, c’est primordial pour deux raisons. On prouve la rigueur, la validité de notre savoir et surtout, c’est un très bon exercice d’application des règles énoncées pour la suite du rapport.
  • Par exemple : « Je réalisais mon métier d’électricien ainsi que tous les savoirs nécessaires à la réalisation des autres corps de métier. Principalement de la maçonnerie, de la couverture et de la charpente. » « Je vous présente ma journée type » (ou je me décris quand j’arrive au travail jusqu’à mon départ du chantier). Cette étape est très importante, car elle va conditionner le lecteur à vivre la suite du rapport.
  • Fiches descriptives de mes activités, vous pourrez présenter jusqu’à 8 activités mais je vous conseille de vous limiter à 4 par rapport à votre passage devant le jury final. Dans mon dossier je présente 4 activités significatives de mon parcours professionnel en lien direct et couvrant le plus de points du référentiel de notation du diplôme.
    • Création et aménagement d’une pièce sous laquelle coule une source.
    • Reprise d’une voûte en Brique.
    • Reconstruction d’une lucarne Pignon pour une zone commerciale.
    • Co-gestion d’un chantier de réhabilitation d’un immeuble et création d’un plancher bois.

Ces 4 activités ont été choisies dans le but de couvrir à 90% les référentiels. Vous ne pourrez pas faire un 100% et ça importe peu du moment que vous savez de quoi vous parlez et comment vous le mettez en application dans les règles de l’art. Le plus compliqué étant de le décrire. Lors de la rédaction, vous devez mettre des photos pertinentes lors de la réalisation des activités en partant du début du chantier, pendant et en le finissant. (l’idéal est de prendre les photos sous le même angle pour rester cohérent) en y ajoutant des annotations descriptives pour immerger le lecteur dans votre récit.

Chaque activité se compose comme suit :

  1. Présentation de l’activité (contexte, objectif(s), fréquence…) :
  2. En vous appuyant sur une ou des situation(s) vécue(s), décrivez comment vous vous organisez et comment vous procédez pour réaliser cette activité.
    Vous montrerez comment vous tenez compte : – des ressources disponibles (outils, matériel, informations, connaissances mobilisées,
    partenaires…).
    – des contraintes existantes (sécurité, délais, hygiène, …).
    – des relations internes et externes.
    – de la réglementation.
    – …et vous argumenterez vos choix.
  3. Comment est évaluée cette activité ? (auto-évaluation, satisfaction des clients et usagers, évaluation par la hiérarchie…).
  4. Le cas échéant, indiquez ce qui pourrait être amélioré et comment.

Il faut être efficace dans l’écriture et dans l’emploi du lexique et des techniques mises en œuvre. Le but étant de décrire parfaitement l’activité, dans le plus grand détail, que les mots employés soient pertinents et représentatifs de votre savoir faire. Il faut expliquer la mise en œuvre, les choix fait et être critique par rapport à son travail. Qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui je le ferait différemment, et pourquoi? Pour le bâtiment, je conseille de faire un lexique qui sera dans les annexes pour monter qu’on connait le métier. On est capable d’employer des termes techniques aux bons endroit et surtout dans une activité en rapport avec ces termes.

Annexes, ou on y trouve le lexique et sa définition, les documentations techniques, des photos, des règles de pose ou des documents. Toujours en lien avec les activités qu’on n’aurait pas pu glisser dans la présentation des activités dans le but de ne pas embrouiller la présentation.

Si vous êtes arrivés jusque là, déjà, merci ! Ensuite vous avez fait le plus gros du travail, il ne vous reste plus qu’à faire relire votre rapport par plusieurs personnes. Dans le but de corriger les fautes, ou certaines parties du contenu qui pourraient ne pas être claire dans la tournure des phrases. Ou bien même pour avoir une idée de la compréhension par des personnes extérieures à ce dernier !

Il vous faudra le déposer via la plateforme sur votre espace personnel sous format PDF, vous aurez jusqu’au 15 Janvier ou 15 Septembre à minuit pour le déposer. Selon la période à laquelle vous vous êtes lancés dans l’aventure.

Vous recevrez un papier dans le mois suivant avec votre convocation à l’épreuve. Si vous ne l’avez pas reçu, contacter le DAVA, pour ma part je ne l’avait pas reçu ! Attention, certains spécialités nécessitent des formations obligatoires sous peine de ne pas pouvoir accéder au jury ! Par exemple, pour ma spécialité il faut avoir la formation montage échafaudage.

Le passage devant le jury.

C’est l’épreuve Ultime, vous avez maintenant une date, une heure et un lieu de convocation, la finalité de votre ultime but approche ! Comment ça se passe et comment préparer cet entretient au mieux. Il faut connaitre son dossier et son contenu, facile me direz vous, bah pas tant que ça, parce que 2, voire 3 mois peuvent s’écouler entre le dépôt du dossier et l’examen ! Je conseille de souffler un bon mois, puis de le lire régulièrement jusqu’au jour J. Il est important de se faire des notes pour une représentation rapide de ce que vous souhaitez mettre en avant, j’insiste sur le RAPIDE.

Il vous faudra 2 dossiers, un pour vous et un pour le jury (en sachant qu’ils y aurons eu accès de façon dématérialisé). Il faut s’habiller bien, mais pas trop ni trop peu. Le plus simple étant de rester à l’aise sans pour autant finir en pyjama ou en survet’. le but étant quand même de paraitre bien aux yeux du jury. Je conseille de bien déjeuner, sans abus et ne pas trop boire avant. En effet, l’entretient dure entre 30 minutes et 1 heure (parfois plus si vous visez un diplôme plus haut que le bac pro)! Une envie pipi inopportune peut être génératrice de stress supplémentaire, ce qui n’est évidemment pas le but !

J’ai passé mon entretient dans un Lycée Pro de Auch (32-Gers), 2 heures de route, convoqué pour 8h du matin. Il faut se présenter 30 minutes avant l’épreuve. Clairement se lever à 4h du matin tout en restant frais et dispo pour passer devant le jury n’était pas envisageable. J’ai dormi dans un hôtel du coin, pour dormir et ne pas trop stresser à l’avance.

Le jury se réunit dans une salle, vous leur ferez face, ils vous inviterons à rentrer, pensez à dire bonjour et proposer un rapport. Le jury était composé de 2 professeurs experts dans la matière visée (la maçonnerie traditionnelle du patrimoine). Ainsi qu’un professeur de français et une personne qui aide les lycéen dans leur projet pro. Lors de l’entretient, pensez à bien regarder tout le monde composant le jury et ce de manière régulière pour intégrer tout le monde à votre présentation. Le but est d’inclure votre auditoire pour montrer aussi que vous pouvez gérer un échange avec plusieurs personnes.

Le jury va se présenter, et là surprise, vous avez un décompte de temps pour présenter l’entièreté de votre rapport. Soit 15-20 minutes. L’ENTIERETE. D’où l’intérêt de ne pas avoir proposer 8 activités, et de vous être préparés à synthétiser efficacement parce que de toutes façons vous n’aurez pas le temps de les présenter convenablement.

Je conseille vivement de répartir le temps comme suit : 2 minutes à vous présenter, grand max (le but n’est pas d’épiloguer sur une présentation qu’ils auront déjà lue). N’oubliez pas le but de votre Vae en précisant vos convictions et votre but pour lequel vous êtes là aujourd’hui. 2 minutes pour présenter votre parcours pro et la ou les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé les activités que vous présentez. Ce qui vous laisse donc en gros 10-12 minutes pour présenter vos activité. Avec de l’entrainement et de la préparation, quasiment 3 minutes par activité. C’est largement suffisant tout en étant concret dans le but de votre présentation.

Ne sachant pas comment ça se passe, je m’était préparé à ce que ce soit rapide, mais pas autant. En situation, le temps défile à toute vitesse, et buter sur des mots ou chercher ses pensées vous en fait perdre davantage. J’étais terrifié. Le stress me bouffait au point de caler en plein milieu d’une phrase pendant ma présentation.

Souvenez vous, Le Jury n’est pas votre ennemi ! Bien au contraire, ils ne chercherons pas à vous questionner dans le but de vous piéger. Seulement à tester vos connaissance sur les sujets que vous présentez et ce que vous leur partagez. Je me suis repris et j’ai terminé, sur le peu de temps que j’avais, la description de mes activités.

Et les 35 minutes restantes? Pourquoi et dans quel but garder autant de temps me direz vous. Ce temps sert aux éventuelles questions et les différents points que les experts du dossier ont soulevé durant leur lecture. Si vous avez des néophytes dans le jury, pensez à prendre ce temps de question réponse pour développer et rendre accessible vos propos tout en répondant aux experts du jury. Cela démontre une maitrise à transmettre et parler de son savoir. Prenez aussi le temps de comprendre ce que veulent les jurés en vous posant la question, le but n’étant pas de rester trop vague.

Après ce temps passé, les jurés m’ont lancé sur mon projet derrière l’obtention de mon diplôme. Nous avons échangés sur la suite de mon projet, je les ai remerciés et je suis parti.

Le stress m’a fait douter de ma réussite, et pourtant, 4 jours plus tard j’avais mon résultat ! Obtention à 100%, le but premier est réussi et me voilà !